Partenaires



Le bilan du gibier sur le territoire national à l'ouverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bilan du gibier sur le territoire national à l'ouverture

Message  Sagitta le Lun 26 Sep 2011 - 10:55

Il est bon de connaître l'état du gibier au niveau national, au moins pour sa culture générale mais aussi pour prêcher la bonne parole auprès du public non chasseur et expliquer que la gestion de la chasse favorise le développement du gibier et pas l'inverse !

Quelles que soient les prévisions météo, l'’ouverture de la saison cynégétique 2011-2012 s’annonce sous de bons auspices !
Le printemps chaud et sec a favorisé la reproduction du petit gibier. Lièvres et faisans notamment, ont trouvé des conditions climatiques optimales tant pour la reproduction que pour leur alimentation.
Même la perdrix grise, qui donnait depuis plusieurs années des signes inquiétants d'’essouf ement, connaît une embellie inespérée dans de nombreux endroits.
Seule ombre au tableau, les fauches précoces, auxquelles la petite faune de plaine a payé un lourd tribut; les jeunes n’'étant pas encore en état de faire face aux barres de coupe et à la vitesse de rotation des machines.
Une très bonne reproduction devrait compenser cette situation.
Les efforts d’'aménagements opérés par les chasseurs, et les partenariats avec le monde agricole, à travers Agrifaune, montrent clairement que la biodiversité ordinaire répond favorablement dès lors que le milieu lui permet de s'’exprimer et que les techniques agricoles s'’adaptent.


Lire la suite


Source : ONF
avatar
Sagitta
Admin

Messages : 142
Inscrit le : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum