Association Provençale de Chasseurs à l'Arc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

4 participants

Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  SAGITTA2 Dim 17 Juil 2011 - 21:35

Alpes : loups, l'attaque de trop ?
NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Loup

Cette année, 400 bêtes ont déjà été tuées par le loup. L'attaque la plus meurtrière a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à Méolans, en Ubaye. Éleveurs et élus montent au créneau. Nathalie Kosciusko-Morizet a été saisie

C'est sans doute l'attaque la plus meurtrière de ces dernières années. Et peut-être l'attaque de trop pour des éleveurs qui vivent depuis des années dans les Alpes du Sud avec la peur du loup. "Un vrai carnage", commente Emile Tron, le maire de Méolans-Revel. C'est sur cette commune de la vallée de l'Ubaye, à 1300 mètres d'altitude, dans la nuit de vendredi à samedi, que des loups ont attaqué un troupeau de presque 600 têtes, rassemblé dans un parc électrifié.

Une brebis et un agneau ont été dévorés, 38 agneaux ont été tués et presque autant, blessés, ont dû être euthanasiés. Un crève-coeur et une perte financière sèche pour Yves Derbez qui, depuis 2004, fait pâturer les mères et les agneaux dont la production a obtenu le label rouge, agneau de Sisteron, sur les terres de Méolans. "Nés au mois de juin, ils restent ici jusqu'à fin août avant de rejoindre le reste du troupeau, au vallon du Laverq", explique-t-il.

"Un massacre"
C'est Sandra Occelli, sa bergère depuis deux ans, qui a découvert le "massacre". "Je suis arrivée vers 7h30 et j'ai constaté que le parc était vide et défoncé. Je n'entendais plus les mères et leurs petits alors j'ai cherché. J'ai retrouvé le bétail et des cadavres éparpillés sur un rayon de 800 mètres", raconte cette fille d'éleveur. Selon le constat réalisé par les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, cette attaque aurait été orchestrée par une louve et ses petits.

"Pendant que la mère mangeait la brebis, les petits apprenaient à chasser sur les agneaux", raconte le berger. Hier soir, cet éleveur n'avait d'autre alternative que d'imposer à son bétail, affaibli, deux heures et demi de marche pour rejoindre la bergerie où il sera enfin à l'abri. Mais les craintes d'Yves Derbez et d'Émile Tron se portaient vers un autre troupeau stationné à quelques minutes de marche de son alpage. Et c'est chaque fois la même histoire....

"Une situation critique"
Depuis le début de l'année, près de 400 bêtes ont été tuées. La colère monte d'un cran dans les alpages et le député-maire UMP de Sisteron, Daniel Spagnou, l'a relayée hier en écrivant une (nouvelle) lettre à la ministre de l'Écologie, en charge du plan loup. Il y décrit une "situation critique".

"Le prédateur est de plus en plus près des maisons et attaque maintenant en plein jour. Sans des vraies mesures radicales pour la survie de l'élevage (extensif-de qualité label rouge agneau de Sisteron-vitale économiquement avec le premier abattoir ovin d'Europe), c'est toute une filière structurée, éco-responsable, pourvoyeuse de plusieurs milliers d'emplois que vous condamnez". Et d'annoncer que, sans réponse du ministère, les bergers des Alpes du Sud pourraient bien organiser une transhumance inédite cet été, sous ses fenêtres.

Article de Sylvie ARNAUD (La Provence) le 17/07/11



Dernière édition par Serge FONT le Dim 17 Juil 2011 - 21:41, édité 2 fois

SAGITTA2
Membre

Messages : 752
Inscrit le : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty Re: NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  SAGITTA2 Lun 18 Juil 2011 - 23:43

Hautes-Alpes : renforcement des mesures contre les attaques de loup

La préfète des Hautes-Alpes, Francine Prime, a annoncé lundi dans un communiqué la mise en place de nouvelles mesures pour faire face à la recrudescence des attaques de loup.
Des lieutenants de louveterie ont été missionnés pour apporter un appui aux éleveurs. Ceux-ci pourront effectuer des tirs à la carabine pour défendre certains troupeaux, comme ceux en alpage à Agnières-en-Dévoluy et à Monetier-Les-Bains.

Vingt-six arrêtés préfectoraux autorisant la réalisation de tirs de défense ont par ailleurs été pris dans le département, selon la préfecture.
Au 18 juillet, 47 attaques imputables au loup ont été dénombrées dans les Hautes-Alpes, occasionnant la mort de 263 ovins. Douze autres attaques sont en attente d'analyse. En 2010, 144 attaques de loup avaient causé la mort de 538 ovins dans le département. Ce lundi, Daniel Spagnou, député-maire UMP de Sisteron, dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence, a sommé la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet de réagir aux attaques du loup contre les troupeaux.
«J'en ai assez de ces attaques du loup (contre) les troupeaux. (...) Je trouve scandaleux que vous ne preniez pas les mesures radicales qui s'imposent», a-t-il écrit dans une lettre ouverte.

Source : Le Parisien du 18/07/11

SAGITTA2
Membre

Messages : 752
Inscrit le : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty Re: NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  SAGITTA2 Mar 19 Juil 2011 - 10:33

Apparemment nos concurents se cantonnent dans d'autres vallées depuis plusieurs mois et préfèrent des moutons bien gras que nos chamois et mouflons de la Cluchette !!! :o

"Le loup est soupçonné d'avoir tué deux brebis au moins et blessé plusieurs autres sur le plateau de Gap-Bayard dans la nuit de samedi à dimanche. Les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage sont venus constater les dommages occasionnés au troupeau d'un éleveur de Saint-Laurent-du-Cros. Par deux fois déjà, depuis le mois de juin, le loup a attaqué un autre troupeau, il est donc mis en cause à nouveau."

Source : La Provence du 19/07/11

SAGITTA2
Membre

Messages : 752
Inscrit le : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty Re: NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  Invité Mar 19 Juil 2011 - 11:48

Je ne pense pas que ce soit les mêmes, l'agent ONF qui gère le territoire de Cluchette m'a fait savoir qu'en ce moment la meute de "Sisteron" était dans les villages plus bas (Sourribes, Entrepierres).

Il y a le loup à Rians et un fort soupçon de présence à Vauvenargues (Aux portes d'Aix).

J'ai le souvenir l'an dernier, lors de l'adjudication ONF, avoir demandé à un technicien ONF si on allait pas se faire déborder par le loup. Il m'a répondu :"M BOYER on ne va pas se faire déborder, on est déjà débordé..."

Dont Acte.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty Re: NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  SAGITTA2 Mar 19 Juil 2011 - 13:38

Si seulement "Ils" aimaient "Le" Marc !!! 👅

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Loup011

SAGITTA2
Membre

Messages : 752
Inscrit le : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty Re: NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  SAGITTA2 Mar 19 Juil 2011 - 17:01

Ouf, nous sommes sauvés, quelqu'un va nous venir en aide à la Cluchette… affraid

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Pcrq

SAGITTA2
Membre

Messages : 752
Inscrit le : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty Re: NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  Sébastien MESSINA Mar 19 Juil 2011 - 17:15

Il est mignon ton chaperon rouge Serge !
Sébastien MESSINA
Sébastien MESSINA
Admin

Messages : 2874
Inscrit le : 27/06/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty Re: NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  SAGITTA2 Mar 19 Juil 2011 - 17:55

Sébastien MESSINA a écrit:Il est mignon ton chaperon rouge Serge !

Il paraîtrait que l'ONF dispose d'un bracelet… mais c'est au un moins un Van Cleef & Arpels !!! jocolor

SAGITTA2
Membre

Messages : 752
Inscrit le : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty Re: NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  Brigitte BOUCHER Mar 19 Juil 2011 - 21:09

Serge arrête de te faire des films,

c'est truqué elle n'a pas tué le loup affraid

B3 affraid

Brigitte BOUCHER
Admin

Messages : 290
Inscrit le : 05/04/2011
Localisation : Jouques

Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty Re: NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  Hervé HUGOU Mar 19 Juil 2011 - 23:09

Christophe BOYER a écrit:Je ne pense pas que ce soit les mêmes, l'agent ONF qui gère le territoire de Cluchette m'a fait savoir qu'en ce moment la meute de "Sisteron" était dans les villages plus bas (Sourribes, Entrepierres).

Il y a le loup à Rians et un fort soupçon de présence à Vauvenargues (Aux portes d'Aix).

J'ai le souvenir l'an dernier, lors de l'adjudication ONF, avoir demandé à un technicien ONF si on allait pas se faire déborder par le loup. Il m'a répondu :"M BOYER on ne va pas se faire déborder, on est déjà débordé..."

Dont Acte.


Des loups à la Porte d'Aix....!!!! affraid
RV
Hervé HUGOU
Hervé HUGOU
Membre

Messages : 681
Inscrit le : 07/12/2010
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty Re: NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  Hervé HUGOU Mar 19 Juil 2011 - 23:10

Sébastien MESSINA a écrit:Il est mignon ton chaperon rouge Serge !

Elle a des frangines....! Wink
Hervé HUGOU
Hervé HUGOU
Membre

Messages : 681
Inscrit le : 07/12/2010
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty 104 brebis de plus ce WE…

Message  SAGITTA2 Lun 25 Juil 2011 - 10:58

Les éleveurs font bloc contre les attaques de loups

Après les violentes attaques de loup ces deux dernières semaines dans les Alpes du Sud, l'association "Éleveurs et Montagnes 04" monte elle aussi au créneau.

Action, réaction... Après les violentes attaques de loup ces deux dernières semaines dans les Alpes du Sud, l'association "Éleveurs et Montagnes 04" - qui fédère les associations de défense du pastoralisme du Verdon, de la vallée de Thoard et de l'Ubaye - monte elle aussi au créneau.

Créée en avril 2011, elle rassemble déjà 237 éleveurs alpins. Son objectif : la sauvegarde et la défense de tous les modes d'élevage qui subissent les attaques et les contraintes dues aux prédateurs.

104 brebis tuées dans la dernière attaque

De prédation, il en a été question samedi soir au cours d'une "réunion d'urgence" organisée à Méolans, réunion qui intervenait quelques heures après l'attaque d'un troupeau sur l'alpage du Super-Sauze et dont le dernier bilan fait état de 104 victimes : 11 brebis tuées par morsure, 63 pertes dans le mouvement de panique et 30 disparues….

"Ce qui se passe dans les alpages est très grave. Il faut se mobiliser. Les élus sont à vos côtés. J'espère que vous viendrez nombreux à la réunion du 2 août organisée par Michel Lanfranchi à la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye" lançait Émile Tron, maire de Méolans-Revel. "Si je ne suis plus en mesure d'assurer la sécurité des hommes et des biens, je n'hésiterai pas à démissionner".

Au cours de cette réunion, Yves Derbez, le président de l'association, a reçu un appel téléphonique de Nathalie Kosciuscko-Morizet, la ministre de l'Écologie. "Transmettez à vos collègues éleveurs ma tristesse et mon soutien… Je souhaite que l'on mette en place des mesures vraiment efficaces mais je suis obligée de faire les choses d'une manière qui soit juridiquement très encadrée".

Une délégation d'éleveurs accompagnée des députés Daniel Spagnou et Henriette Martinez (Hautes-Alpes) pourrait être reçue au ministère dès ce jeudi. Yves Derbez s'est dit prêt aussi à accueillir la ministre en Ubaye et lui a demandé de venir écouter les éleveurs. "Ce que nous vivons à l'heure actuelle, ce sont de véritables attentats" lui a-t-il indiqué samedi. La récente attaque dont son cheptel a été victime a bien été attribuée au loup.

Source : Sylvie ARNAUD, La Provence 25/07/11





SAGITTA2
Membre

Messages : 752
Inscrit le : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty Re: NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  Hervé HUGOU Jeu 28 Juil 2011 - 19:57

Hervé HUGOU
Hervé HUGOU
Membre

Messages : 681
Inscrit le : 07/12/2010
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty Re: NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  SAGITTA2 Jeu 28 Juil 2011 - 20:02

Il y a au moins 2 articles par jour, alors j'ai un peu arrêté et je me limiterai aux articles très locaux

SAGITTA2
Membre

Messages : 752
Inscrit le : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty le loup

Message  Invité Ven 29 Juil 2011 - 7:44

bonjour dans l'article l'on craint que la perte du mouton dans les alpages entraîne des pertes végétales et animales en biodiversité ,cela a-il été le cas lors de l'éradication du loup ???
ça s’est du concret A+ JMichel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE) Empty Re: NEWS SUR LA MEUTE DE LOUPS DE SISTERON…(SUITE)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum