Partenaires

légalisation lames articulées et flèches < 30 g

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

légalisation lames articulées et flèches < 30 g

Message  Invité le Ven 10 Aoû 2012 - 22:16

Apparemment un arrêté du 16 juillet semblerait avoir légalisé les lames mécaniques et articulées et n'impose plus 30 g comme poids minimum de flèche pour le grand gibier...
z'êtes au courant ???

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: légalisation lames articulées et flèches < 30 g

Message  Sébastien MESSINA le Ven 10 Aoû 2012 - 23:11

Ben oui Eric, ca traine depuis quelques moi. !!!!

Ca ne change pas forcement les choses... Si tu as trouve ton set up, il me semble judicieux de rien changer .... Pour les lames articulees, ce n'est a mon avis que du commercial !
Sébastien MESSINA
Admin

Message  Invité le Sam 11 Aoû 2012 - 15:30

Suivant une source de l'oncfs les textes devrait sortir en septembre

Invité
Invité

Message  Pierre FAURE le Sam 11 Aoû 2012 - 16:24

L'arrêté à été pris le 16 juillet 2012 et est paru au JORF le 08 août 2012

ICI

En fait il ne s'agit que de modifications de certains articles de l'arrêté de 2008 qui demeure applicable pour les autres articles. Ainsi que pour ses annexes qui précisent les conditions de la JFO et les sujets qui doivent y être abordés.
Pierre FAURE
Admin

Message  Fred VIAL le Lun 13 Aoû 2012 - 1:30

Enfin! Tout arrive. love2 merci
une lame articulée n'est pas plus du commerce qu'une Zwickey.
Par contre, pour ce qui est de l'efficacité qu'un chasseur à l'arc recherche,*
c'est de très loin bien plus efficace qu'une lame classique.
Bien entendu,si le but du chasseur à l'arc est:
1) De perdre du gibier.
2) De retrouver systématiquement (de préférence en tir d'été) son gibier plusieurs heures après l'avoir fléché... ou mieux encore, le lendemain à moitié mangé.
3) Un piste de sang homéopathique.
4) faire de son chien de sang un champion.
5) Passer après la ponte des mouches.
6) Tirer des lames qui ne volent pas comme les pointes d'entrainement, ou tirer que des lames et dévorer les cubes d'entrainement en 150 tirs.
7) Et surtout ne jamais voir tomber son gibier à vue (ou exceptionnellement)

Gardez votre set up. tirelangue

Pour les autres, s'il veulent me questionner sur ce sujet et profiter de mon expérience sur l'utilisation et les limitations de ces lames, Welcome.

*(Quand son matériel et le gibier qu'il chasse autorisent l'utilisation de telles lames.)

Fred VIAL
Membre

Lames artculees

Message  Invité le Lun 13 Aoû 2012 - 5:11

Bonjour a tous pour que les puristes experimentes ne soit pas embales par ces nouvellew fleches ....pzrso je n investi pas de suite attendons pour voir. bye JMichel

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 13 Aoû 2012 - 11:06

Désolé Jean-michel mais si les puristes ne veulent pas évoluer ils ont qu'à tirer avec des lames en silex et des encoches bois! Mais pour le respect du gibier et pour lui éviter des souffrances il y a mieux!

Invité
Invité

premiere et très mauvaise experience avec une lames articulées

Message  Marc GUERIN le Lun 13 Aoû 2012 - 11:55

bonjour
je vous fait part de mon dernier chevreuil tiré avec une lame articulées marque Rage
Petit recap
avant d'utiliser ces lames je me suis informer sur des forums, aupres de chasseur confirmé pour faire mon choix sur le type de lames articulées que j'allai utiliser, mon choix porte sur la Rage, pour des tirs depuis un affut en hauteur car pour le prisch ou autre pas question de les utiliser car les lames ne tiennent pas quand on passe dans la vegetation flèche encochée!
Samedi sur affut auto grimpant un broc passe sous mon affut s'arrête à 15 m plus loin de cul
je suis à environ 5m de hauteur je tire une puissance de 63 LIVRES avec un arc mecanique
ma flèche part le touche au niveau de la colonne juste aprés les cuissots et la catastrophe ma flèche lui a labourer le dos sans penetrer !!!!
ci joint photo âmes sensibles s'abstenir.

A ce jour je ne sais pas quoi penser mais je pense que je vais attendre avant d'utiliser à nouveau ce type de lames.
a+ marco

Marc GUERIN
Membre

Message  Yann VIVIEN le Mar 14 Aoû 2012 - 6:53

Je croyais que ça ne devais que tuer proprement sans blèsser, sans qu'il y ai de recherche au sang une lame articulée. No No No :poucebas:

La même atteinte avec n'importe quelle bilame monobloc correctement préparée et un peu de puissance au cul (je veux dire une vraie puissance de chasse pour faire sortir une flèche de 32 - 35 g à au moins 180 pieds /seconde) et tous les os de n-importe quel gibier français volent en éclat.

Quand j'aurais le temps je vous mettrai les photos de tous les animaux que j'ai touché à la colonne depuis ces 6 dernières années (environs une dizaine) et bien AUCUN N'A FAIT PLUS DE 3 METRES et tous sont morts rapidement sous mon coup de dague sauf le dernier (mouflon de Cluchette ) ou j'ai préféré atteindre un peu car je n'étai pas tout a fait certain de l'atteinte à la colonne.

Je pense que ces lames sont vraiment à réserver à des tirs uniquement sous un bon angle, uniquement sur du gibier léger et pour ceux qui veulent tirer de vraiment très loin car jusqu'a 20-25 m en prenant un peu de soin pour regler votre matos ( et c'est un peu la moindre des choses pour quelqu'un qui ce dit chasseur à l'arc), vous faite voler n'importe quelle bonne bilame parfaitement et très précisément.

Enfin dit nous Marco, dans quelle sens elle s'ouvre cette articulée, vers l'avant ou vers l'arrière ?
Yann VIVIEN
Admin

Message  Fred VIAL le Mar 14 Aoû 2012 - 10:59

STAT
Pour tirer des conclusions sur l'efficacité d'une lame, combien avez vous tiré d'animaux avec une même lame?

Fred VIAL
Membre

Message  Marc GUERIN le Mar 14 Aoû 2012 - 11:11

bonjour
YANN les lames souvrent vers l'exterieur je pense que se sont les meilleures lames à ce jour sur le marché pour des tir depuis un affut ,hier soir j'ai eu Fred longuement sur le sujet je vais faire des photos en situation avec un chevreuil 3D pour définir l'angle de tir, la distance et la hauteur de mon affut , je vous tiens au jus.
SVP j'aimerai que mon recit et photo reste en interne dans notre forum privé
A+ Marco
Marc GUERIN
Membre

Message  Fred VIAL le Mar 14 Aoû 2012 - 13:30

[quote="Yann VIVIEN"]Je croyais que ça ne devais que tuer proprement sans blèsser, sans qu'il y ai de recherche au sang une lame articulée. No No No :poucebas:

La même atteinte avec n'importe quelle bilame monobloc correctement préparée et un peu de puissance au cul (je veux dire une vraie puissance de chasse pour faire sortir une flèche de 32 - 35 g à au moins 180 pieds /seconde) et tous les os de n-importe quel gibier français volent en éclat.

Quand j'aurais le temps je vous mettrai les photos de tous les animaux que j'ai touché à la colonne depuis ces 6 dernières années (environs une dizaine) et bien AUCUN N'A FAIT PLUS DE 3 METRES et tous sont morts rapidement sous mon coup de dague sauf le dernier (mouflon de Cluchette ) ou j'ai préféré atteindre un peu car je n'étai pas tout a fait certain de l'atteinte à la colonne.

Je pense que ces lames sont vraiment à réserver à des tirs uniquement sous un bon angle, uniquement sur du gibier léger et pour ceux qui veulent tirer de vraiment très loin car jusqu'a 20-25 m en prenant un peu de soin pour regler votre matos ( et c'est un peu la moindre des choses pour quelqu'un qui ce dit chasseur à l'arc), vous faite voler n'importe quelle bonne bilame parfaitement et très précisément.

Enfin dit nous Marco, dans quelle sens elle s'ouvre cette articulée, vers l'avant ou vers l'arrière ?

Lame Magnum I Tirée en 1986 sur une laie de 98 kilos vidée avec une flèche de plus de 40 grammes tirée avec mon Border Falcon Hunter de 93 livres plus de 45pieds/livre de KE.
Lame cassée dans l'omoplate! Je l'ai retiré quelques heures plus tard avec la même flèche 3 cm en arrière de la première traversée de part en part, côtes sectionnées des deux côtés.
J'en conclue Quoi?
le long bow c'est pourri?
les lames monobloc c'est bidon?
En dessous de 50 pieds/livre je ne peux pas tirer un sanglier de 120kg?
Les bleeders c'est de la Daube?

[img][/img]

Fred VIAL
Membre

Message  Yann VIVIEN le Ven 17 Aoû 2012 - 8:13

Salut Fred,
Ma façon d'intervenir sur ce post est à peine moins provocatrice que la tienne :

Par contre, pour ce qui est de l'efficacité qu'un chasseur à l'arc recherche,*
c'est de très loin bien plus efficace qu'une lame classique.
Bien entendu,si le but du chasseur à l'arc est:
1) De perdre du gibier.
2) De retrouver systématiquement (de préférence en tir d'été) son gibier plusieurs heures après l'avoir fléché... ou mieux encore, le lendemain à moitié mangé.
3) Un piste de sang homéopathique.
4) faire de son chien de sang un champion.
5) Passer après la ponte des mouches.
6) Tirer des lames qui ne volent pas comme les pointes d'entrainement, ou tirer que des lames et dévorer les cubes d'entrainement en 150 tirs.

7) Et surtout ne jamais voir tomber son gibier à vue (ou exceptionnellement)

Gardez votre set up.

Je crois qu'il faut remettre bien à plat les choses pour que tout les membres de Sagitta qui lisent ces lignes et qui n'ont pas forcement notre expérience est une vision juste de la question des lames articulées.

Comme tu le dis d'ailleurs en alinéa, les lames articulées sont à adapter a certains gibiers et à certaines conditions de tirs, mais ne sont absolument pas une solution universelle pour tous le monde comme le sous entend tes dires.

Dans tes mains elles sont certainement redoutables mais dans d'autres elles peuvent causer des catastrophes comme pour "landru".
C'est comme si moi je disais aux utilisateurs de tradi "allez y les gars vous pouvez tirer sans problème à 25 m avec votre arc" . Et bien non, un archer qui s’entraîne depuis un certain temps le pourra mais il ne faut laisser croire que c'est une généralité.

J'invite tous les chasseurs intérréssés par ce produit à impérativement bien se renseigner sur les conditions d'utilisation et les limites de ces lames (entre autre auprès de toi car je sais que tu maitrise parfaitement la question), car elles en ont comme toutes les autres.

Autre chose aussi que je ne peux pas laisser dire c'est que une bilame tuera moins efficacement qu'une multilames.
Comme pour le coup de la pénétration dans un os je pourrais citer un nombre assez consequant de bestiaux qui sont tombés à vue dans les dix metres a partir de l'anschus après avoir étés transpersés par mes bilames au niveau de la zone coeur poumons et ceci mème en battue avec des chiens au cul.

Ce qui compte avant tout c'est de placer sa lame on ne le dira jamais assez mais très sincèrement je n'ai jamais pu remarquer qu'une très large largeur de coupe entraîne de façon significative la mort plus rapidement que les 3 cm d'une bilame.
Par contre il est indéniable qu'en cas de mauvaise blessure ( un cuissot par exemple), la cicatrice en croix laissée par une multilames cicatrisera beaucoup moins rapidement que celle laissée par une bilame qui est linéaire et qui de ce fait se referme bien mieux diminuant ainsi les risques d'infection.

Enfin pour l'exemple de ta lame explosée, je n'ai pas plus confiance dans la solidité des multilames ajourées (comme celle de la photos) qu'en celle celle des articulée en CAS D'ATTEINTE DANS UN GROS OS. Je pense que seul les lames pleines sontréelement capable de résister à ces choc surtout avec des arcs puissants. C'est pour cela que je n'utilise que celle ci . Il en existe de formidables en multilames également comme les GPA par exemple qui devraient pas mal passer sur vos poulis extrèmement rapides qui ne tolèrent par les Bilames.

Vouala voilou j'ai fini ma bafouille.

A très bientot un arc à la main mon cher Fred, toi ton pouli et tes multilames, moi mon tradi et mes Zwickey, mais tous les deux réunis pour une même chasse avec je pense très sincèrement chaqu'un nos atouts.

A plus. Wink
Yann VIVIEN
Admin

yann

Message  Invité le Sam 18 Aoû 2012 - 11:18

Yann bonjour stp peu tu me donner le nom du noeud que tu utilise pour regler la longueur de la longe que tu utilise pour le reglage du haut de ton baudrier sur le treestand je n'arrive pas a retrouver le modele que j'avais photographie lors d'1 jfo.
merci d'avance bye j michel

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:44

Bonjour,

La question posée par Eric était : Apparemment un arrêté du 16 juillet semblerait avoir légalisé les lames mécaniques et articulées et n'impose plus 30 g comme poids minimum de flèche pour le grand gibier...
z'êtes au courant ???

La réponse est oui et cela avait été diffusé par la FFCA au travers de TU. siffle

Concernant le bien-fondé de ces nouvelles mesures, il va de soit que si la FFCA en propose la légalisation aux instances cynégétiques, c’est que des études ont été menées au préalable.

Maintenant sur la dérive que prend ce poste, sur les « mécas » sont-elles efficaces. Bien sur qu'elles le sont, et c’est comme pour les lames fixes, certaines sont meilleures que d’autres. Par contre pour bien appréhender l’utilisation de ce type de lames, je vous invite à lire l’article de Jean Chataigner sur le dernier TU à ce sujet, et nous avons également au sein de SAGITTA Fred VIAL prof qui maitrise parfaitement ce sujet.

Une petite formation sur ce sujet serait peut-être à envisager. ecole

Personnellement je continuerais à utiliser les GRIZZLY pour le tradi, mais je vais équiper mon poulie de flèches avec des « mécas » RAGE dent .

Christophe

Dernière édition par Christophe BOYER le Jeu 23 Aoû 2012 - 19:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Fred VIAL le Jeu 23 Aoû 2012 - 16:36

Bonjour, Je viens de lire l'excellent article de Jean Chataigner dans le dernier TU.
Mais, afin de tordre le cou aux croyances naissantes....

UNE LAME QUELLE QUE SOIT LE MODELE NE VOLERA JAMAIS A L'IDENTIQUE D'UNE POINTE FIELD DE POIDS EQUIVALENT!

Si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi les fabricants comme Rage ou Nap fournissent des practices pour leurs rétractables.

Mes rages ont un impact d'environ 3 à 5 cm à gauche des mes fields pour un tir à 20~25m.

Attention! cette différence est constante.
Les variations de la qualité de mon tir, ont une incidence de valeur identique que ce soit avec mes rages ou mes fields.
Par contre, si je mets pour exemple une bear razorheads 110 mes impacts sont à 30cm voire 50cm de l'impact de mes fields (pour une même flèche, même empennage)
Les variations de tir ont, en lame classique, une incidence aéro très importante qui peuvent amener la flèche à planer plus ou moins. Ce phénomène n'existe pas avec mes rages (en tout cas, avec ce que ma qualité de tir me permet de voir).
Mes groupements en lames ou en fields sont identiques, ce qui n'était pas le cas avec les Strikers que je tirai avant mes Rages.

Fred VIAL
Membre

Message  Invité le Sam 25 Aoû 2012 - 17:49

tout juste Christophe
malheureusement je reçois le TU seulement hier soir dans la boîte aux lettres
un peu de retard, semble t il....

Invité
Invité