Partenaires



Marseille : les sangliers rôdent aux portes de la ville !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marseille : les sangliers rôdent aux portes de la ville !

Message  SAGITTA2 le Dim 3 Juil 2011 - 17:57

MAIS QUE FAIT SAGITTA ?

Ils vont en ville, agressent les chiens et, sur Michelet, auraient même attaqué... une prostituée.

Ni psychopathe, ni détraqué sexuel, ni alcoolique. Non, le pire ennemi des prostituées, c'est le sanglier. Sur le boulevard Michelet, un groin menaçant serait apparu sur les talons aiguilles d'une fille affolée qui aurait alors, dit-on, battu le record du 100 mètres d'Usain Bolt. C'est un chasseur qui rapporte l'histoire. Incroyable !

Une prostituée fuyant avec un sanglier accroché à la jupe. Un sanglier sur la contre-allée de Michelet ! De là à ce qu'on en voit d'autres former un groupe de supporters de l'OM dans le virage sud... Mais l'affaire est sérieuse. Si la fille a pu s'enfuir, un pauvre chien a lui été transpercé par les défenses d'un de ces porcs sauvages. On a également vu un sanglier montant la garde devant le portail de Pastré.

Et un autre, mélomane, tendre l'oreille dans les jardins de la Villa Magalone, là où répètent les musiciens de la Cité de la Musique. Les exemples se multiplient de rencontres inattendues entre l'homme et la bête, entre un photographe et la bête qui avait, manifestement, une sainte horreur des paparazzi et chargea comme il avait chargé la fille de joie. Alors, que se passe-t-il dans ce secteurque l'on pensait si calme ?

"En cinq ans, le nombre de sangliers a doublé, assure Daniel Franchi, président de la Société provençale des chasseurs réunis. Et il n'y a pas de prédateurs dans les calanques, pas de loups ni de lynx par exemple." Personne pour enrayer le phénomène de sur population des sangliers dans notre région. Qui n'a pas de chance. Car une femelle marseillaise peut donner la vie à huit marcassins, deux fois plus qu'une femelle alsacienne ou normande. "Et en grandissant, les sangliers sont mis dehors par les parents. Ils forment des compagnies. Il y a des dominants et des dominés."

"Il faut que les gens arrêtent de les nourrir"
Et il y aurait des embrouilles, des gangs de cochons plus redoutables que d'autres, des cochons qui auraient de quoi se nourrir, d'autres contraints de dévaler les collines pour aller se réfugier autour de nos poubelles ou sous nos fenêtres, là où ils n'ont guère à craindre que les griffes d'un chat de gouttière. Et où ils savent compter sur un quignon de pain ou un morceau de sauciflard avarié offert (grave erreur) par les habitants. D'une manière générale, la nourriture manque sur les collines.

Alors c'est vrai, qu'en théorie, le sanglier n'attaque pas l'homme. Mais la laie, c'est-à-dire l'épouse, peut être agressive quand elle est accompagnée des marcassins. Alors que faire pour museler les groins ? "C'est un problème national, explique-t-on à l'ONF. Il est prévu un plan du ministère de l'Écologie." En attendant que l'UMP étudie les méfaits des sangliers sur la prostitution ambulatoire, il reste les battues. Les chasseurs en organisent. Mais une battue ce n'est pas plus de sept ou huit bêtes tuées.

"Et en plus, il faut être en période de chasse, signale Laure-Agnès Caradec, adjointe UMP au maire, chargée des Espaces naturels. Ce n'est pas la période. Mais cet hiver, j'en organiserai une. En attendant, il faut que les gens arrêtent de les nourrir." Car il y en aurait des centaines, certains pesant 100 bons kilos. "En dehors des calanques, précise Daniel Franchi, on en trouve à Luminy, Mazargues, la Seigneurie, Morgiou, Carpiagne, Sormiou où le sanglier, omnivore et opportuniste, accepte tout ce qui se présente." Enfin presque. Il déteste les prostituées.

Jean-Jacques FIORITO

Source : La Provence 3/07/11




SAGITTA2
Membre

Messages : 749
Inscrit le : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum