Partenaires


anipassion.com

4éme émission coproduite par l'ONCFS et Canal Académie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4éme émission coproduite par l'ONCFS et Canal Académie

Message  Sébastien MESSINA le Lun 18 Juin 2012 - 13:18

A l'occasion de son quarantième anniversaire, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) coproduit une série de douze émissions avec Canal Académie, la web radio de l'Institut de France.

Le professeur Henry de Lumley, correspondant de l'Académie des sciences et de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, invite les auditeurs à faire un bond dans l'histoire au sujet de la faune sauvage.

Podcast audio : la chasse à la préhistoire
Comment les premiers hommes sont-ils passés du stade de charognards à celui de véritables chasseurs ? Comment la maîtrise de l'outil (le biface notamment) leur a-t-il permis de développer de nouveaux modes de chasse, plus réfléchis et plus efficaces ? Comment la maîtrise du feu les a-t-elle délivrés de la parasitose, pour les conduire à se nourrir de gibier cuit ?

Le professeur de Lumley, ancien directeur du Muséum d'histoire naturelle, invite ses auditeurs dans l'histoire, de - 5,5 millions d'années où l'homme préhistorique "invente" le concept de la "main libérée" qui le distinguera pour toujours de ses cousins les grands singes, à la découverte du "vertige métaphysique", il y a 300 000 ans, quand naît l'art pariétal dont la grotte de Lascaux reste l'emblème...

Découvrez le quotidien de l'homo erectus, petit homme d'1,60 mètre, au front fuyant, un bourrelet au-dessus des orbites, des pommettes saillantes et la mâchoire avancée et pénétrez dans le quotidien de ces chasseurs nomades qui traquaient aussi bien le bouquetin et le cerf que le lapin...


En savoir plus ...
avatar
Sébastien MESSINA
Admin

Messages : 1969
Inscrit le : 27/06/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum